help!! bouchon visuel du niveau huile tombé ds carte???

Partage d'information à propos dehelp!! bouchon visuel du niveau huile tombé ds carte???

help!! bouchon visuel du niveau huile tombé ds carte???

gericom625

slt a tous lol

bon je vous explique, je rigole mais c'est pas marrant , mais bon vaut mieux en rire....

Voilà, depuis quelques semaines, mon bouchon transparent (sais pas comment dire)qui permet de voir le niveau d''huile fuyait, cause un jour en l'astiquant, ce bouchon qui etait un peu sali par le temps, j'ai appuyer un peu dessus pour bien le faire propre histoire de bien voir le niveau d'huile, alors tout a l'heure je me suis penché sur le probleme et je me suis appercu qu'en effet il etait un peu enfoncé de biais....
Donc :ugeek: a l'aide d'un tourne vis plat...lol.....j'ai voulu redresser l'affaire et.....hop le bouchon passé a travers :lol: , l'huile qui coule parterre :shock: (ca va je confirme qu'il manquait pas d'huile) et galere 30mn a reccuperer le bouchon....mdr...
Le bouchon etait partis dans le carter et oui......alors là degouté, j'ai pas des gros doigts et un d'entre eux passait dans le trou, alors :idea: j'ai basculer la moto vers moi pour vider un max d'huile, puis tenté de reccuperer le bouchon....mais probleme.....le bouchon a la meme taille que le trou ou il faut l'en sortir, :idea: alors je me casse la tete avec un doigt a lever le bouchon, puis avec un tournevis plat j'arrive a le caler sur le trou et a galerer a retirer mon doigt puis a prendre une petite pince et enfin a extraire le bouchon...
Ce bouchon est en caoutchouc dur mais moyenement donc c'est ce qui m'a sauvé et m'a permis de le retirer.
Cependant le souci a ete que au dos de ce bouchon (donc coté interieur de carter, il y a un bord qui devait etre collé au carter et qui faisait joint, mais comme ce joint etait dechirer ben je l'ai completement retiré (1/2 mm plus gros que le bouchon), mais maintenant dés que je replace le bouchon de vue du niveau d'huile :idea: dans son trou, il glisse assez facilement, et une pression trop forte et hop j'ai plus qu'a ressortir le tournevis et la main droite qui fait couteau suisse :mrgreen: ...
:arrow: j'ai don mis du loctite 243 frein filet qui encasse 180° et repoussé le bouchon et là j'attends 12 heures que ce soit totalement sec...
Mais je ne suis pas sur de mon coup, en plus apparemment la piece n'est pas referencée dans le catalogue et avec ça j'ai raté les fraggles :?

alors ma question pour un champion est :?: que mettre a la place du frein filet loctite histoire que le bouchon soit pas avalé par le carter au pire ou que je ne fasse pas non plus un tir au pigeon qui aurait l'idée de passer sur un passage pieton( j'aime bien les bete quand meme) :idea:

Merci pour vos informations précises svp


gericom625

ps: n'appuyer pas sur ce bouchon, c'est apparemment tres fragile..et là je suis tres serieux

Parcontre pour lui avoir mis un doigt au carter, je peux vous dire que celui ci est vraiment mal usiné :shock: sincerement, ca aurait pu etre poncé et bien lissé quand meme, comme koi ce qui ne se voit pas du client se neglige...ca reste hyosung hein
J'me laisserais bien tenté par une petite coréenne histoire de voir si c'est genetique.. :D


comet_GT_air

Qu'es-ce que t'as foutu de mon post ?
Je disais donc que t'aimais les trucs compliqués ! ;)
Pour ta Loctite, elle tiendras pas longtemps, c'est du frein filet moyen.
Il te faut au mini de la 540 ou mieux de la 5331 et surtout un carter parfaitement
dégraissé. Et une pose par l'AR bien sur. Donc : 1 -tu prie pour que ça ne bouge pas,
2 - tu te jette sur l'annonce du carter qui va bien :
http://www.agpl.net/search.php?search_query=hyosung&submit_search=Rechercher&p=6
3 - tu ne mets plus tes doigts n'importe ou
4 - tu économise l'achat d'une colle hors de prix.


Mick53

Oula perso j ais peur que cela ne tiennes pas et la tu es bon pour changer le carter complet


Twinny70

Je suis peut être un peu gogol, mais je n'ai rien compris.

Quand tu dis "bouchon transparent" tu veux parler de la vitre du hublot au bas du carter ?

Quand a l'usinage, un carter est une pièce de fonderie et ne sont usinées que les endroits qui doivent l'être comme des plans de joints, des logements de roulements ou des filetages comme par exemple celui du bouchon de remplissage d'huile ou de vidange. A ce sujet, il n'est peut être pas inutile de le remplacer par un bouchon muni d'un aimant. Cela ne sert a rien d'usiner les parois intérieures du carter. Elles sont donc brutes de fonderie probablement, mais bon, je ne suis pas encore aller mettre un doigt a cet endroit de mon Aquila. On ne se connait pas depuis assez longtemps :-)


comet_GT_air

Non seulement la zone doit-être brute de fonderie, mais c'est sans
doute pour améliorer l'accroche du collage du hublot.
A mon avis, c'était pas suffisant :roll:


Twinny70

A mon avis, la vitre du hublot doit être fixée mécaniquement et pas collée. Est elle sertie ? Rentrée a force en jouant sur sa flexibilité comme les verres de montres ? En tout cas elle doit résister aux écarts de températures, a la pression a l'intérieur du carter quand le moteur tourne ainsi qu'aux vibrations tout en assurant une parfaite étanchéité. Elle doit sûrement être munie d'un joint qui contribue peut être également a la fixation de cette vitre de hublot dans son logement. Il est a noter que par cette vitre, on n'a pas une vue directe dans le carter. Il y a derrière comme une petite cloison permettant un système de vase communiquant permettant de matérialiser la différence de niveau entre low et full sur une échelle de quelques centimètres.


gericom625

Et bien merci pour toutes ces infos, j'ai donc commanfé un carter, j'espere parcontre que ca ne va pas etre galere a monter, si quelqu'un a deja eut l'occasion de demonter et reposer celui ci, des petits conseils seraient les bienvenus
Merci a tous


J.R.D

rien de plus simple tu commence par dévisser tranquillement tout tes écrous un par un , mais pas complétement (clef de 8 , il me semble ) comme si tu démontais un roue puis tu les aligne au sol car il ont chacun leur place.... puis tu repositionne ton nouveau carter avec un joint silicone et tu recommence à l'envers et après tu remets de l'huile bien sûr !


gericom625

ah bien merci jrd, donc y'a quand meme une procedure en loccurence le respect des emplacement de vis, comme quoi c'est tjrs utile de demander des infos......

encore merci
Je vous tiens au courant de la sute des evennements, en esperant que le carter n'arrive pas apres mes congés, c'est a dire dans 8 jours....


gericom625

comet_GT_air a écrit:Qu'es-ce que t'as foutu de mon post ?
Je disais donc que t'aimais les trucs compliqués ! ;)
Pour ta Loctite, elle tiendras pas longtemps, c'est du frein filet moyen.
Il te faut au mini de la 540 ou mieux de la 5331 et surtout un carter parfaitement
dégraissé. Et une pose par l'AR bien sur. Donc : 1 -tu prie pour que ça ne bouge pas,
2 - tu te jette sur l'annonce du carter qui va bien :
http://www.agpl.net/search.php?search_query=hyosung&submit_search=Rechercher&p=6
3 - tu ne mets plus tes doigts n'importe ou
4 - tu économise l'achat d'une colle hors de prix.

Bien ecoute gt_air, je n'ai rien fait d'eccessif, juste nettoyé ce bouchon qui de ce fait a bougé et provoqué une petite fuite que j'ai tenté de reparer, mais ma foi heureusement qu'il m'est arrivé cet incident, parce qu'en roulant je doute fort que j'aurais pu voir le bouchon se faire la cerise..et là bonjour les degats...
J'ai donc suivi ton conseil et j'ai commandé le carter, ce qui me semble etre le plus raisonnable plutot que de tenter du bricolage, et de plus comme tu le dis ca coute moins cher un new carter plutot qu'un tube de colle loctite, merci pour le lien GT_AIR


comet_GT_air

Évidemment, je déconnais pour les doigts...enfin fait gaffe quand même :lol::lol:
Juste pour la sécurité : tu peux tomber sur une méchante arrête qui aime la viande,
je t'en parle en connaissance de cause ! ;)
Par contre, n'oublies pas le tube de pâte à joint pour remonter le carter, je sais que
pour la visserie, t'as déjà la Loctite qui va bien !

Bon courage pour la suite,


gericom625

oui biensur gtr, je me doute bien que tu plaisantes et j'apprecies tout a fait.....
Pour la pate a joint, que me conseilles tu?

Ah sinon j'ai remarque avec le doit que le joint est plus large de l'interieur, je veux dire que la surface de joncton du carter est plus petite d'un cm a peu pres que la surface du joint.

Est ce que je garde le joint quand meme ? enfin est ce que je le remets ou je le remplace par la pate a joint ?
Merci


comet_GT_air

gericom625 a écrit:Est ce que je garde le joint quand meme ? enfin est ce que je le remets ou je le remplace par la pate a joint ?
Merci

Mwoa y'ena pa compwend bwana ! :lol:
La pâte à joint, c'est pour recoller le carter bien sur...pas pour le hublot ?
Sur ton bloc et sur ton carter, tu devras éliminer à la brosse (pas trop dure...laiton c'est bien)
ou au cutter, les traces de l'ancien joint en pâte avant de refaire un beau cordon tout neuf.


gericom625

Oui gt air, je parle bien de la pate a joint pour le carter, non pas pour le hubblot puisqu'il sera present et non endommagé ( enfin j'espere), mais a la base il y a un joint entre le carter et le bloc ou il sera posé, ce joint ( type joint de culasse par exemple) est plus large interieurment que la surface du carter, quand j'ai passé mon doigt dans le carter, on le resentait parfaitement bien.
Donc je voulais juste savoir si j'elimine ce joint et le remplace par la pate
Merci, je sais que j'ai du mal a me faire comprendre aussi


comet_GT_air

Ah ouais, t'as raison, il y a un joint rapporté, il a l'air balèze en plus.

cap060002.jpg
Il faut le remonter bien entendu....


La pâte peut juste te servir en complément, si le joint se déchire ou se casse
pour assembler les morceaux...