Généralités Hyosung Comet 125/650

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Généralités Hyosung Comet 125/650

Azga

Bonjour,

Aux vus des nombreux posts de demandes et de réponses sur certains sujets, je pense qu'un condensé serait plus simple en terme de recherche.


Essence
Vous avez le choix entre du :
- 95 : Moto moins nerveuse mais agresse moins les joints.
- 98 : Moto plus nerveuse mais moins bon pour les joints.
- Super : Si vous en trouvez encore :)

Ne surtout pas utiliser du 98e10 et dérivé, nos motos ne sont pas faites pour !


Refroidissement
Les 125 sont refroidis par un système air/huile, le mini radiateur à l'avant sert à refroidir l'huile quand vous roulez.
L'huile est commune à la boite de vitesse et au moteur.
Les 650 ont un refroidissements liquide (Liquide de refroidissement + radiateur à eau + ventilateur)
L'huile est également commune à la boite et au moteur.


Huile
C'est un peu compliqué, soit vous prenez l'huile préconisée dans le manuel qui est la 10w40 (Cela reste une huile assez chère, mais quand on aime on ne compte pas), soit vous avez plusieurs choix :
- 5w50
- 15w40
-15w50
Il y' en a surement d'autres mais je ne suis pas un spécialiste des huiles.

Sachant que de la 100% Synthèse est presque une obligation, (Meilleure résistance du film d'huile au cisaillement et aux hautes température.
Plus grande homogénéité et degré détergent plus élevé...Merci comet_GT_air)

D'autres choix d'huiles dépendent d'où vous habitez et du temps qu'il fait (Froid/Chaud/Montagne/Plaine).
Pour l'exemple, notre bricoleur préféré nous dévoile le secret de ses huiles

comet_GT_air a écrit:
Ipone Stroke4 0w40 hiver sur Twin et hiver/été sur 4 cyl.
Ipone Katana 15w50 été sur Twin.

L'huile c'est pas une question de goût, sauf pour la salade... :lol: :lol:

100% synthèse, faible viscosité par basses températures et haute viscosité par forte chaleur.


Pour les marques, à vous de voir, Ipone, Carrefour (pour la 5w50).
Voici deux comparatifs de motomag pour vous aider

http://www.motomag.com/IMG/pdf/Les-huiles-moto.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

La fréquence de vidange est variable, on retiendra tout de même une constante : 4000 kms.
Attention, si votre moto n'a pas roulée depuis longtemps il est conseillé de vidanger avant de reprendre la route.


Changements conseillés par la SIMA
Trou d'accélération
Un trou d'accélération est présent sur tous les modèles 125.
Un "Kit Up" (Modification des boisseaux, changement de gicleur, et modification de la boite à air) est recommandé par la SIMA afin d'éliminer ce trou.

Il s'avère que d'après la SIMA à partir des modèles 2009, le trou a été comblé et ces modèles ne demande pas de kit. Cependant il a été constaté par plusieurs membres que certains modèles ont encore un trou.
De là normalement un réglage carbu est suffisant, mais quelques fois cela nécessite encore l'installation du Kit Up.

Problème d'arrivée d'essence
Toujours sur les 125, il est possible qu'après la mise en place du Kit Up (Ou même sans) vous ayez un problème à haut régime ou quand votre réservoir est plus vide que plein.
Le principe est que les carbus se remplissent de l'essence venant du réservoir par un système de dépression (Bah vi le réservoir est juste au dessus des carbus)

La SIMA conseille d'installer un Kit Pump. En résumé, c'est une pompe à essence qui va aider le remplissage des carbus.


Matériel
Echappements
Voici une liste non exhaustive de pots pour les modèles 650.
Pour les 125, cela vous donne une idée des marques et un pti google le reste.

viewtopic.php?f=81&t=1950" onclick="window.open(this.href);return false;

une ligne Inox est également disponible et fabriqué par un contact à RIDER08 (merci à lui).
Vous trouverez toutes les infos ici : viewtopic.php?f=30&t=2095" onclick="window.open(this.href);return false; et viewtopic.php?f=30&t=1473" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est conseillé, voir recommandé, de faire un réglage carbu (Gicleur, ralenti, ...) lors du changement d'une sortie d'échappement ou de la ligne complète.

Passage de roue, lèche roue, etc...
La cela devient plus compliqué, il n'est pas simple de trouver des accessoires pour nos Hyosung.
Le club Hysoung, a fait fabriquer certaines pièces fibres par l'Atelier Poly (Lèche-roue, passage de roue, ...)
http://www.atelierpoly.fr/index.php?page=moto-2" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y'a aussi e-bay, leboncoin ou google.

Quelques liens intéressants :
- Passage de roue à LED :
http://shop.ebay.fr/i.html?LH_AvailTo=7 ... 286.c0.m14" onclick="window.open(this.href);return false;
- Lèche roue :
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... :IT&ih=019" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.ngales.com/products_info.as ... =&kw=&man=" onclick="window.open(this.href);return false;
- Peintures Origine :
http://www.webmart.de/wmshop.cfm?ID=454 ... SubDo=open" onclick="window.open(this.href);return false;
- Pièces diverses :
http://www.fr.easyparts.nl/index.php3" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.agpl.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.epfguzzi.com/hyosung/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ccmechanics.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewIt ... 0346657220" onclick="window.open(this.href);return false;
...



Peinture origine
Là aussi c'est compliqué, le site donné plus haut propose des bombes à prix exorbitant mais bon cela à le mérite d'exister.
Sinon il faut prendre une pièce démontable de votre machine et aller voir un fabricant de peinture ou un carrossier, il saura en ressortir la couleur et vous proposer un tarif.


marco

merci pour ce récap qui est bien pratique


J.R.D

toi mon petit azga ....... j't'aime bien ! :lol:


juanito

Merci Azga
Pour se post c'est super cool


Maiis

Ouep merci pour ce recap' :)
Ça fait plaisir pour les petits(ou grands!) tuners en herbe que nous sommes :p


toutoune28

Superbe récap ! Chapeau ! :D


FabienL

Merci de prendre le temps d'écrire tout ça :o


TBone

Très complète ta récap j'ai juste une question si quelqu'un le sait ?

Tu parles de l'installation d'un kit pump pour les personnes qui ont des problemes suite a l'installation du kit up or moi je n'ai pas de kit up et ce weeken j'ai eu deux frayeurs suite a de longs trajets a 100 kmh 110 kmh (enfin je tartinais un peu j'admets) et sous une forte chaleur comme ce weekend en région parisienne (je sais pas si c'est une remarque pertinente) j'ai la moto qui a commencé a brouter et a chuter sa vitesse brutalement si j'embrayais le moteur se coupait et quelques minutes après elle repartait comme si rien n'était.

Pour info j'etais en fond de réservoir en effet alors vu que tu l'avais mentionné je voulais savoir si j'étais le seul a avoir eu ces soucis.

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir pris ton topic :oops: mais je suis en panic :shock: je viens de rentrer du garage pour prendre rendez vous et ton sujet en parlais alors en espérant voir une lumière au bout de ce tunnel :D


ozonedid

Salut

Je raméne ma fraise pour l'huile. Toutes les 4000 ou 1 an. En gros quand vous chauffer l'huile il y a une reaction chimique qui commence. Au bout d'un an (en gros) elle perds de ses propriétés. Faut que je retrouve mes sources... En général sur les notice de voiture c'est indiqué 20 30 000 km ou 1 an.

Pour le kit pump, on a installer ça sur la bréle de madame. Symptome avant :

Pas assez assez d'arriver d'essence a haut régime. EN dessous de 8000 sans tirer dedans pas de probléme. Vers 10500 pendant quelques minutes (genre autoroute) elle commence à caffouiller, puis fini par caler. Difficulter a redemarrer et besoin de grand coups de gaz pour repartir. Elle merdouille un moment si on tire pas dedans, surtout a la réacceleration. Si on tire dedans elle recale !

Aprés TBones, fait plusieurs essais, tu es peu être aller trop loin avec ton reservoir.

@ plus


jpl autre

super le récapitulatif,+1 ;)


yopi-yop

Jolie récap.... il en fallait un... il a fait +1


TBone

Ok merci ozonedid

Je lui a refait le plein et je compte me refaire quelques sorties longue durée avec le réservoir plus chargé pour voir.

Par contre c'est pas à Sima de le prendre en charge? vu que c'est une souci de développement mal accouché?

Sinon j'ai bien sur tourné dans le fofo pour le changements de durites ça remplace le kit pump? ou faut quand même le kit pump?

Merci de vos réponses en tout cas


jpl autre

crées un nouveau sujet TBone
Ca va éviter de trop changer de sujet!!


6959manu

merci ;) beau boulot


pmsody

Salut trés bon récapitulatif ;)


lauvaligane

merci tres complet les infos ::d


Azga

MAJ des liens et Ajout de l'atelier Poly pour les pièces fibres


jean1166

bravo , pour la vidange je fais tous les 5 000 km maintenant, avec une bonne huile avec changement du filtre et des joints toutes les 2 vidanges (moto 48 000km)
pour le kit up ce n'est pas la boite a filtre la modif c'est le filtre par lui même ou changer avec un BMC, et la position du clip sur les aiguilles,
il y a des tutos pour toutes modif
Tutos/tutoriel.html


yet77

azga la grosse laiche bien baveuse m'est pas loin :hehe: , très beau boulot, pour les huiles pas de soucie regarder les voitures les vidanges se font 1 foie par an ou de 30 000 à 60 000 km selon les marques alors je rigole bien quand je lis certain chose, les huiles actuellement sont très performante :P . La demoiselle ou le mec qui fait que 4 000 km, l'huile tiens bien la route :langue:


nathalie

nickel, j'ai plus de questions qui me tartinent le cortex...
merci pour la théorie, je n'ai plus qu'a mettre en pratique !
super le récapitulatif.


jean1166

jpl autre a écrit:super le récapitulatif,+1 ;)

encore +1


VERCAMER

Bonjour à tous, j'ai une Aquila 125, 6000 KM elle à aussi des trous d'accélération, et parfois sa repart un court instant, elle vient du garage et c'est pas mieux après un nettoyage de carbu, je l'ai donc reporté pour élucidé se problème, je précise que mon réservoir est plein, Le patron du garage la essayé est en effet elle à des trous dans les accélération surtout quand elle est chaude, lui pense que sa peut venir du tuyaux devant le moteur, d'après se que j'ai compris sa rebrule des Gaz d'échappement, il y aurait une membrane la dedans qui ne joue pas bien sont rôle, il parait que l'on peu même l'enlever, sa peut fonctionner sans, enfin je sais pas plus, dès que j'ai des infos je viendrais vous le dire, ( quelqu'un peut t'il expliquer se tuyaux qui rebrule les gaz d'échappement), ne répondez que si si vous connaissez bien se principe Merci


CHAPON80

Beau travail monsieur
Moi j'ai une GV 650 injection
Conseil concessionnaire tout les 6000km
Pour vidange..