Carbu 250 sur 125 downgrade

Partage d'information à propos deCarbu 250 sur 125 downgrade

Carbu 250 sur 125 downgrade

vega

Bonjour à tous, j'ai une comet 125cc qui quand je l'ai acheté était équipée d'un moteur cassé de 250cc. J'ai trouvé un moteur de 125cc en occaz que j'ai remonté, mais ce dernier n'était pas équipé de ses carbus de pour 125. J'ai donc monté les carbus de la 250 sur le 125.
J'avais lu que c'était les même carbu mais que c'était juste le dimensionnement des gicleurs qui était différents. Par exemple les gicleurs de ralenti sont en 20 au lieu de 15. Mais les gicleurs principaux sont eux en 92.5 et 95 comme pour la plupart des kit up!
J'aimerais que faire pour downgrader les carbu,
Qui l'a déjà fait et que faire pour permettre un bon réglage et fonctionnement au 125!
J'ai pensé juste remplacer les gicleurs de ralentit et les remettre en 15 et faire les modifs recommandée dans le kit up (percage boisseau et une spire a chaque ressort)! Ne faut-il pas règler les aiguilles aussi. Il y a quelques choses qui me turlupine dans la doc technique quand on compare les deux type de carbus dans la doc technique. Les needles jet et starter jet !!!
Est-ce que certains d'entre vous pourraient éclairer ma lanterne?

Actuellement elle tourne en config 250 sans trop de soucis mis à part richesse impossible à régler, pas très vive, elle cale parfois a chaud quand on reste un peut trop longtemps plein pot comme si elle n'avait plus d'essence (le terme beuhhhhheeeeeuuuu doit vous rappeler quelque chose) et reprends après 5 minutes en insistant du démarreur.
Par logique, j'ai déjà désactivé la pompe de reprise!
Détail important je suis avec le filtre à air sur le carbu (temporairemen) car boite à air de 250 est différente de celle de 125. Mais une de 125 est en chemin!

Merci d'avance


vega

Aucunes idées ???


nicolas85710

attend ta boite a air et on verra apres


jejesasuke

gicleur de 87,5 et 90 pour les 125.

Garde tes gicleurs car c'est ceux du kit up.
Il faudra voir tes boisseaux pour régler l'aiguille...

Sinon regarde le tutu sur kit up pour te mettre à niveau sur le carburateur d'origine


vega

Alors je viens donner nouvelles, j'ai donc reçu ma boite à air!!! Je l'ai montée et vu que j'ai repeins les différents éléments de la moto j'en ai profité pour faire les modifs du kit up, perçage boisseaux, réglages des aiguilles (avec rondelles), désactivation de la pompe de reprise. Ayant fait ma commande de gicleurs chez shogunmoto gicleurs ralenti en 15 gicleurs, principaux 87.5; 90; 95; 98 .Placement des 15 de ralenti je dois préciser que j'ai synchronisé au poil et réglé la richesse (vu que ça n'agit que sur les gicleurs ralenti) j'affinerais quand j'aurais les bons gicleurs de marche. J'ai donc testé d'abord 95 98 alors trop riche s'étouffe très facilement, ensuite 92.5 95 mieux mais pas encore ça! Alors j'ai encore diminué 90 92.5 alors là y a pas a dire on sent que ça va mieux, elle est réactive mais s'étouffe encore à la longue à plein pot . Il faut quand même préciser que j'ai quand même choppé un bon 115 sur le plat alors qu'avant je peinais à atteindre 100km/h. Donc l'étape suivante sera de passer en origine 87.5 90 sans pompe de reprise et on verra! Mais je suis assez satisfait à la longue elle va tourner au poil! Jejesasuke j'ai vu ton sujet sur kit up! J'ai fait mes devoirs ! ;-)


fifounet

Sur Aquila GV125 acheté neuve fin 2013
En ce qui concerne les carbus, suite à un problème de prise d'air sur les pipes d'admission, j'en ai profité pour régler les carbus,
comme cela:
Gicleur 90 et 93
Aiguille en position la plus haute
Perçage boisseaux diamètre 2.3 mm (ça doit finir par faire 2.5 mm avec le jeu au perçage manuel !)
5 spires coupées sur les ressorts
Quelques trous dans la boite du filtre à air

Résultat :
Moto réactive dès 3500 tr/mn(du couple, et ça accélère sans hésiter)
Montée en régime régulier
Vitesse de pointe aux alantours de 115 à 120 Km/h

Depuis ces réglages un vrai plaisir de rouler, doubler sans stress
Pour info, elle est montée avec un pignon de boite de 14 dents


vega

Bon ben, suite à mes essais avec le 87.5 et 90 c'est moins réactif je trouve! Mais ça continue à perdre à haut régime peu importe le type de gicleurs. Donc j'ai un peu potassé et j'ai lu des problèmes de pompe à essence. Je me demandais donc si ça ne serait pas ça mon soucis. Comment puis-je en être sur? Démonter cette pompe virer le teton et mettre tout en direct et essayer?


biloute77

cela me semble etre une bonne idee. il y a un sujet la dessus de memoire "circuit d'essence simplifie"
viewtopic.php?f=80&t=6309#p89596


vega

Alors voilà conclusion, j'ai donc désactivé la pompe à essence et raccordé en direct sur les carbus (avec le filtre) et juste laissé le robinet à dépression du réservoir que j'ai raccordé sur la pipe du cylindre avant (efficacité car mieux refroidi)! Et ça marche!!! Ça en arrivait même à fausser le choix des gicleurs, résultat je suis retourné en 87.5 et 90 et sans pompe de reprise! Je m'interroge sur l'utilité de la pompe de reprise alors que je suis en carbu origine! Mis à part le réglage des aiguilles et perçage des boisseaux comme sur le kit up! Maintenant je n'arrive pas en ZR en 5 je fais un bon 110km/h en pointe. Est-ce normal ou elle devrait monter un peu plus? Autre question combien de km faites-vous avec un plein?


jejesasuke

faudra que je test tes réglages sur la mienne.
Mes reglages sont :
aiguilles dernier cran + rondelle (en bas bien sur)
Gicleur 92.5 / 95

trop riche a haut regime, a fond au point mort je fume noir.

richesse 2t/ 2,5t

je pensais tester 90 / 92,5

j'ai des trou quand j'essore la poignée


diadu86

Salut à tous! Enfin quelqu'un qui a eu la même panne que moi ! A fond pendant un certain temps, elle coupe! Comme une panne d'essence! Et c'est du à être trop riche?

J'ai résolu mon problème par la suite à force de réfléchir ^^

Autrement maintenant elle fonctionne bien mais j'ai un trou à 11500 quand je suis à poignée dans le coin (genre elle rupte) je relâche légèrement la poignée et elle reprend des tours...

si vous avez des idées je suis preneur ^^


zackes

Salut,

C'est bien de réfléchir, mais ce serait bien aussi de partager ce que tu a fait, Non?

Perso j'ai réalisé le kit up 92.5/95 du tuto à la lettre.(sauf pour le filtre car j'ai un BMC)
et procédé sans même avoir mis en marche le moteur, à la modification du circuit d'alimentation par dépression par le système simplifié (robinet manuel direct au carbu en passant par le filtre) comme la plupart le suggères, le conseil...

Après il suffit de faire la chasse au moindres trou d'air, soit vérifier que tout les colliers pipes d'admission, manchon entre le filtre et carbu soit bien serrés et durites de dépression bien isolée (me concernant tout à était condamné sauf pour mon graisseur de chaine auto)

Après, le kit up n'est pas obligatoire mais tu peux ajouter la rondelle de 1mm aux aiguille positionnée au dernier cran, cela devrait le faire car c'était ma config avec les gicleurs d'origines et aucun problèmes (sauf de couple sur faux plats et compagnies à 7000/7500tr/min)