c'est quoi ce cirque???

Partage d'information à propos dec'est quoi ce cirque???

c'est quoi ce cirque???

biloute77

salut,
donc je vous resume un tendeur de chaine a déconné ce qui a provoque la déterioration de deux soupapes sur le cylindre AV. j'ai change les deux tendeurs, les soupapes du cylindre concerné, recalé la distrib et fait la vidange. Ma moto 125 gtr 2009, pot ixil, circuit essence simplifié, filtre a air KN, roule au 98. Avant la casse des soupapes tout marchait tres bien (130 sur le plat). Depuis dès que j'arrive à 10000 tours elle se met à ratatouiller (comme si il y avait un rupteur) et ceux quelques soient la vitesse engagé ( en 5 j'arrivait a monter jusqu'a 11500 tours sans probleme).
qui a une idée???
Merci


cometgt

Slt tu a même s imptome que moi met moi a 8000 tour a tu bien vérifier les durite ? Peut être bête met defoit elle s engorgées et pert sa vitesse ? Moi j ai T pompe a dépression qui relie au pipe met dessous la selle un gars du travaille a regarder il ma filet un tuyau rigide il ma dit vire le T c est sa qui fraine.


christophe59

Bonjour,

Si sa moto marchait bien avant, pourquoi chercher compliqué....
J'ai l'impression que sur ce forum certain sujet partent dans tous les sens!!!!
Bref pour en revenir a biloute, as tu rodé les soupapes et verifié je jeu??

Au niveau carburation tu as controle tes reglages?


biloute77

en fait j'ai racheter un cylindre avec ses soupapes et j' ai refait le calage


biloute77

pour ce qui concerne la pompe a depression il y a longtemps qu'elle n'est plus là.


biloute77

pardon oui j'ai controle le jeu, j'ai meme change les pastilles car elles etaient trop fine. serai t il possible que le jeu est changé et que ducoup cela me créé cet espece de rupteur??


christophe59

Salut,

Tu a remis un cylindre piston et donc une culasse d'occasion?


biloute77

oui


christophe59

Tu sais prendre les compressions?


biloute77

heu non ca je sais pas faire


biloute77

je peux redemonter et verifier mon controle (ca coute rien)? qu'en penses tu???


christophe59

si tu mets un piston usé devant et un bon derriere, normal que tu ai des soucis.....


biloute77

non non, je n'ai pas changer de piston, je me suis mal exprimé, j'ai juste changé le haut de culasse. d'ou ma question aurais je fait une boulette en changeant mes pastilles???


christophe59

tu as changer la culasse complete ou remonte les soupapes sur ta culasse?

As tu verifie l'etat du piston, car si les soupapes ont trinque, c'est que le piston a touche....
As tu rode les soupapes avant de remonter?


cometgt

slt desoler j arrive pas a mettre l image regarde

pour commencer, il faut enlever les couvres culasses.
http://img4.hostingpics.net/pics/680626 ... 180422.jpg

ensuite enlever la vis de visualisation du rotor (vis clé de 17 sur le carter d'allumage)
et la vis centrale du carter d'allumage. (attention un peut d'huile va couler)
désoler pas de photo.

mettre une clé de 17 dans le trou centrale du carter d'allumage et faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (doucement)
et regarder par l'oeil de visualisation pour voir les repère.
vous allez voire F pour l'avant et R pour l'arrière.
perso je commence par l'arrière car plus d’accessibilité.
une fois sur le repère R vérifier que les arbres a cames sont dans cette position. et que les repères sont alignés.
http://img4.hostingpics.net/pics/630482 ... 112304.jpg

si ce n'est pas bon c'est que votre piston n'est pas au point mort haut!
donc refaite un tour de vilbrequin.
si c'est ok

vous pouvez contrôler le jeux aux soupapes sur le cylindre que vous venez de mettre au repère.
valeur de réglage moteur froid:
adm entre 0.1 et 0.2
ech entre 0.2 et 0.3
si le jeux est bon passer au cylindre avant et faite le même chose.
si le jeux n'est pas bon, lisez la suite!

notez le jeux sur une feuille de papier en repérant le sens (côté allumage et côté embrayage.)

démonter le tendeur de distribution
http://img4.hostingpics.net/pics/346186 ... 112310.jpg

une fois le tendeur de distribution démonter, vous pouvez démonter l'arbre a came pour contrôler la taille des pastilles afin de rectifier le jeux.
http://img4.hostingpics.net/pics/202179 ... 174658.jpg


vous ne voyez pas les pastilles car elles sont sous les poussoires.
prenez alors un aimant et posez le sur le poussoire pour que la pastille reste coller celui ci.
et tirez doucement.
vous arriverez a ça!
http://img4.hostingpics.net/pics/405818 ... 112721.jpg


sur la pastille il est écrit la taille de celle ci.
si l'écriture est effacé, il est possible de la mesurer au pied a coulisse numérique.
notez l'épaisseur de la pastille à côté du jeux précédemment noté!

remettre la pastille en place et le poussoir.
faite la deuxième.

une fois les 2 faites, vous pouvez remonter l'arbre a came.

pour le remontage c'est un peut plus pénible!
il faut remettre l'arbre a came en place en alignant les repères adm et ech.
le repère 2 (arbre a came d'échappement) doit être à la verticale.
le repère 3 (arbre a came d'admission) doit aussi être a la verticale.
il faut 16 pin entre les 2 repères.
une fois les 2 arbres a cames calé au repère, on remonte les chapeau d'arbre a came,

et on remonte le tendeur de distribution.

une fois tout remonter il faut vérifier que les arbres a cames n'ont pas bougé.
si c'est ok, on passe au cylindre avant.

même principe mais le repère s'appel F et non R!

a vous de jouer. cette manip n'est pas très compliquer mais il faut être minutieux et procéder méthodiquement.

une fois finis, si il faut modifier le jeux, il faut prendre le la taille de la pastille et acheter une pastille plus épaisse si il y a trop de jeux
ou moins épaisse si il n'y a pas asset de jeux.

j'explique. si le jeux était de 0.15 a l'échappement pour 0.2 mini,
et que la pastille est une 1.8MM

il faut acheter une pastille moins épaisse de 0.1MM soit une pastille de 1.7MM

a savoir que dans le commerce nous ne trouvons que des pastilles de 0.05 en 0.05 seul les concessionnaires arrivent a avoir les pastilles au 1/100
mais le prix est plus chère!


christophe59

Ton piston n'est pas marque par les soupapes??


cometgt

ta regarder l avance allumage ? tu a vraiment le meme soucis que moi esseye de brancher essence en direct defoit quoi que !


christophe59

Pourquoi aller chercher le problème ou il n'y est pas!!!!
Ca commence a me gaver, chaque sujet part dans tous les sens, regarde par ci par la!!!!

Mais bon sang pourquoi aller regarder l arrivee d'essence si la moto fonctionnait avant????????

A force plus personne ne répondra aux sujets et le forum s'eteindra!!!!!
Il faut raisonner methodiquement...........


Péroxyde

christophe59 a écrit:Pourquoi aller chercher le problème ou il n'y est pas!!!!
Ca commence a me gaver, chaque sujet part dans tous les sens, regarde par ci par la!!!!

Mais bon sang pourquoi aller regarder l arrivee d'essence si la moto fonctionnait avant????????

A force plus personne ne répondra aux sujets et le forum s'eteindra!!!!!
Il faut raisonner methodiquement...........


enfin un post constructif.... sinon faut démonter les rétros, ça fait gagner 15km/h aussi ;)


cometgt

ok je demande plus plus rien et je dit plus rien merci


christophe59

On ne dis pas de ne plus rien dire ou demander, le forum est fait pour cela, mais comme dis plus haut, il ne faut pas chercher les problemes ou il n'y a pas lieu d'etre!!!

Maintenant tu es le premier à demander de l'aide car tu n'arrive pas avec ta becane et tu te permet de donner de "faux conseils" aux autres, répare déjà le tienne et aprés tu feras profiter tous le monde de ton savoir, je l'espere...


biloute77

non mon piston n'est pas abime, j'ai achete un haut de culasse avec ses soupapes d'origine et je l'ai mis en place tel quel.
j'ai verifie le jeux des soupapes et j'ai mis des pastilles adéquate de facon a avoir le bon jeux. puis j'ai tous refermé et depuis j'ai ce probleme de ruture a 10000 tours.


cometgt

christophe c est rien sens r enqu'une oui j ai chercher loing.

biloute peut etre rodage a faire comme sa etait dit plus haut


highlander

cometgt a écrit:christophe c est rien sens r enqu'une oui j ai chercher loing


La ponctuation, par pitié !!


highlander

christophe59 a écrit:Pourquoi aller chercher le problème ou il n'y est pas!!!!
Ca commence a me gaver, chaque sujet part dans tous les sens, regarde par ci par la!!!!

Mais bon sang pourquoi aller regarder l arrivee d'essence si la moto fonctionnait avant????????

A force plus personne ne répondra aux sujets et le forum s'eteindra!!!!!
Il faut raisonner methodiquement...........


Il peut arriver que deux problèmes ne soient pas liés et surviennent ensemble. On appelle ça une coïncidence.


zackes

Salut,
+1
J'ai eu cet équivalence (ratatouille/bridage 9/10 000tr)lors du remontage de la boite à air à partir du temps légèrement humide et s’amplifier avec le degrés d'humidité du faite que les manchons aux corps du carbu n'était pas/mal serré et donc pas étanche.

Mais vu les travaux effectués et le symptôme, comme les prédécesseurs ton indiqué, revérifie ton calage, car une seul dent décalée...


christophe59

Salut,

Vérifie ton calage, regarde aussi si tu as tout bien resserré au niveau des carbus.
Aussi quand tu verifies ton calage, profite pour verifier l'etat de la chaine, et compte le nombre de maillons entre les 2 reperes.


zackes

Image


christophe59

merci zackez c'est ce que je cherchais donc ol faut que tu a 16 tetes de maillon entre les deux repere et le chaine doit etre droite.


zackes

Yes,
Sauf que (d’après se que j'ai compris) tu soulève la chaîne du cylindre avant et tu tourne le rotor afin de mettre le repère du vilebrequin sur la position "F"
puis tu cale tes cames à 16 pins.

Tu fait la même chose pour le cylindre arrière à la différence que tu tourne le vilebrequin dans le sens anti-horaire à la position "R" puis rebelote pour les repères des cames à 16 pins.

Le tout avec le tendeur de chaîne déjà installé et en respectant bien le sens de la pose de la chaîne précisé sur le schéma... Échappement vers Admission (Exhaust/Intake) pour le cylindre Avant et l'inverse pour le cylindre arrière

Une fois fait, tout bien vérifier et en cas de doute et même sans...., faire tourner le vilebrequin (anti-horaire)quelques tours afin d’être sure que rien ne touche... ça t'évitera la casse et te profitera dans le même temps d'être sure de tes jeux de soupapes après quelques tours soit une dizaines comme préconisé sur le manuel chapitre 3-53


biloute77

donc j'aurai sans doute merde quelque part. je vais verifier a nouveau. je vous tiens au courant


cometgt

Salut biloute t en est ou?


biloute77

pas encore trouve le temps car je demenage.


jejesasuke

personne n'a pensé au carbu mal réglé ou encrassé?

voir synchro?


biloute77

j'ai tout verifie pas de probleme, calage ok, jeu de soupape ok, vais regarder du cote du carbu (peut etre une merde car il est reste quelques semaines sans la pipe d'admission.
je vous tiens au courant