Bruit bas moteur sur gtr

Partage d'information à propos deBruit bas moteur sur gtr

Bruit bas moteur sur gtr

marcnc27

Bonsoir a tous,

Depuis deux trois jours jai un bruit Métallique genre fortement sur ma Gtr de 2009. Le bruit est plus perceptible cote alternateur que côté embrayage. La machine a 2000 bornes, roule parfaitement a part le trou a la remise des gaz du a l'anti pollution sinon tout marche bien.
J'ai pensé tendeur de chaine de distribution étant donné le numéro de série de la machine (dans les 500100), mais je ne sais pas quels sont les symptômes de tendeurs hs.

Auriez vous une idée de ce que cela pourrait être?

Édit: jai contacté la sima. Ma machine ne fait pas partie du rappel. Je pense donc a une roue libre de démarreur HS. Mais a part le démontage complet du bouzin y'a pas trop moyen de savoir d'où ca viens...


marcnc27

Bonsoir a tous,

Jai fais un tour avec. Le "raclement" y est toujours, à des régimes variés.
Elle ne fait pas ce raclement lorsquelle est inclinée sur la gauche.

A part ca elle marche bien meme si il faut que j'insiste pour qu'elle démarre. Personne n'a d'idée pour les difficultés de démarrage a froid et le raclement?

Édit: j'ai fait une vidange nettoyage global. Petit contrôle bougie, bougie arrière noire. Donc je check La richesse au passage avec une remise aux valeurs usine. A la vidange, un peu de limaille mais étant don e son tout petit kilométrage je ne pense pas que ce soit a anormal.

Apres remontage, remise en huile. Démarrage, toujours ce bruit de raclement.... Je commence a magacer un peu. Cest rageant.

Personne n'aurait une idée?


biloute77

peut etre un roulement de roue ou plaquettes qui frottent sur le disk.


RIDER 08

si les limailles étaient de couleur jaune, je pense tout simplement à la cale qui se trouve entre les pieds de bielle...


marcnc27

Bonsoir,

Ce n'est pas les plaquettes, en roulant en roue libre le bruit n'est pas présent. Les limailles étaient de couleurs grises, la vidange de rodage n'avait pas encore été faite je pense. J ai contrôle hier la roue libre de démarreur et tout ce qui se trouve dans le carter d'allumage et tout était nickel. Je vois pas trop ce qui pourrait faire ce bruit... Un roulement d'embrayage? Un tendeur de chaine HS?


J.R.D

quand tu as fait ta vidange ... as tu enlevé completement la crépine?....

au fait a tu des soucis pour passer une vitesse?


marcnc27

La crépine? Tu veux dure le filtre au dessus du bouchon de vidange? Si cest ce dont il s'agit alors oui et ras. Le filtre a huile est neuf. Non pas de soucis particulier pour les vitesses, d'ailleurs par rapport a mon RS jai l'impression que cest du beurre la boite :)

Edit: d'ailleurs pas de soucis de fonctionnement non plus. Un peu molle soius les 4500 tri/min mais rien d'anormal. Elle fonctionne très bien, monte jusqu'en haut du compte tours meme en 5eme. Le bruit est plus présent quand la moto est sur la béquille ou penchée..


marcnc27

Jai fait une petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ReaARw9 ... ata_player


J.R.D

trou d'air ..... on entends pas terrible !


highlander

Pas facile, mais il me semble entendre un bruit métallique pas synchrone avec le moteur. Peut-être quelque chose de desserrer ?


nicolas85710

controle ta boite a air voir ci le filtre a ete modifier et ci il est pas decoller


marcnc27

Oui cest possible. Le filtre est bien serré et pas modifié. Trou d'air?


marcnc27

Bonjour a tous,

Bon ben y a toujours le bruit... Je vais contrôler les jeux soupapes cet apres midi. Y a t il possibilité que tendeur de distribution sous bloque? Ca se démonté sans devoir recaler la distribution ?


comet_GT_air

C'est possible. Il faut les graisser et les retendre tous les 5000 environ.
Attention : dans le cas d'un démontage complet à ne pas perdre bille
et/ou ressort qui sont en principe collés à la graisse...


marcnc27

Et y aura pas besoin de recaler la distribution?


comet_GT_air

Ben non, si tu ne touches ni à la chaîne ni aux pignons, il n'y a pas de raison.
Le tendeur ne déplace pas la chaîne dans la distribution, il évite qu'elle remue
(on dit 'battre') lors de sa rotation et compense son usure.


biloute77

salut
heu moi aussi j'ai un bruit mais a vrai dire ca ne m'a jamais inquiete parcontre je ne comprend pas l'histoire du tendeur.
sinon ou pius je trouver un pignon de roue ar avec deux dents de plus???
merci


theo

salut tu parle de la couronne arr chez france equipement


biloute77

heu oui la couronne ar.merci


biloute77

bon sinon qui peut m'expliquer cette histoire de tendeur a graisser tous les 5000kms
merci


comet_GT_air

Les tendeurs sont à vérifier tous les 8000 (graisser c'est moi qui l'ai ajouté car ça ne peut faire que du bien !)

La méthode consiste à les déposer de sur le bloc et de vérifier le fonctionnement souple
en tournant l'axe du poussoir. Un petit nettoyage et grain de graisse déposé autour du doigt
de tendeur ne pourra faire que du bien.
Avec un peu d'habitude, on est même pas obligé de les sortir totalement.

Archives00080.jpg
En anglais, mais à faire de temps en temps....
Archives00080.jpg (20.06 Kio) Vu 18 fois


biloute77

bon ben je vais regarder ca . merci à toi. ca va m'occuper car depuis un moment elle veut plus tomber en panne (LOL)


comet_GT_air

Bah ! Si c'est pour t'occuper, ça ne durera pas une après-midi...
En un petit quart d'heure (si tu ne casse aucune vis !) c'est bouclé !
Et puis ça fait plaisir à entendre quand une machine marche bien
après une bonne cure de mise au point ! :super:


biloute77

tout a fait j'ai juste un probleme avec la zone rouge. je rentre trop dedans, sur une ligne droite plate j'arrive a 135kms soit un peu plus de 11500 tours et c'est penible, voila pourquoi je demandais ou trouver une couronne mais combien de dents en plus??? sachant que j'ai deja change de pignon de boite.


adrenaline

Il a combien de dents de plus ton PSB ?

Parce que il y'a une sorte d'équivalence entre le PSB et la couronne, 1 dent de plus au PSB = 3 dents de plus a la couronne.

Sachant qu'il y'a aussi des limites, une dents de plus au PSB ca passe encore, mais 2 de plus, sans prépa derriere, le moulin d'origine ne sera plus assez puissant pour espérer tirer a fond, ca peut meme donner l'effet inverse.

Testé pourtant sur 125 2tps en full (24ch) avec +2 au PSB, eh bien ca n'avançait déjà plus autant, je ne pouvais plus tirer sur la 5 et la 6, donc sur une lourde 125 4tps moins puissante, ca m'étonnerais que ca marche mieux.

Et puis bon, légalement le 135 ce ne sera que sur l'autoprout, a moins que tu ne prennes que ca .... cela vaut t'il vraiment le coup de perdre encore en accélération d'après toi ?


comet_GT_air

biloute77 a écrit:tout a fait j'ai juste un probleme avec la zone rouge. je rentre trop dedans, sur une ligne droite plate j'arrive a 135kms soit un peu plus de 11500 tours et c'est penible, voila pourquoi je demandais ou trouver une couronne mais combien de dents en plus??? sachant que j'ai deja change de pignon de boite.


Te plains pas que la mariée soit trop belle ! :cote:
Bon, si tu veux descendre un poil dans les tours, tu peux ajouter une ou deux dents à l'arrière
(53 ou 54), peut être avec 2 dents de plus derrière, seras-tu obligé de remonter le 14 à l'avant....
Mais le plus dur, c'est de trouver un distributeur qui peut fournir (France Équipement).
Autant en PSB, on trouve partout, autant les couronnes sont rares !


biloute77

bon ben voila c'est fait effectivement ca occupe pas longtemps et si je me plains moi j'avais lu que hyosung c'etait de la M...
que ca marchait pas bien et j'etais content de me dire que j'allais tout le temps bricoller mais non rien à faire pas de panne donc il ne me rste plus qu'une chose à faire (et la pire ) je vais la nettoyer ( j'engoisse rien que de le dire ).
sinon je vais regarder pour la couronne


biloute77

pour repondre à adreline: je ne fais que de l'autoroute donc je pense que cela va soulager mon moteur de ne pas etre toujours en zone rouge.


biloute77

bon ben j'ai parle trop vite depuis elle ne demarre plus depuis que j'ai nettoyer les tendeurs.
je fais quoi?????


biloute77

bon alors je suis presque sure que ma chaine c'est decalle sur le cylindre avant. je fais quoi?????


comet_GT_air

Fait jouer les tendeurs (sans les démonter) en poussant avec un tourne vis.
Si tu les as démontés et remontés sans tourner le moteur, même à la main,
c'est impossible que tu aie décalé la distribution....


biloute77

en fait je l'ai demonte une fois remis essayer de faire demarrer ( rien ) donc redemonter verifier remis et la elle demarre mais en faisant un bruit d'enfer donc tout eteint et j'attends idee. mais je suis sure que la chaine c'est decale sur le cylindre av pourquoi ca je sais pas.


theo

salut biloute a tout les coups la distribution est décaler il faut vérifier le calage avant et arrière avant


theo

biloute 77 avant de remonter les tendeurs tu les a retendus a l aide de la petite vis qui se trouve au cul du tenduers


biloute77

oui je pense qu'elle est décalée mais comment je fais pour la vérifier???


comet_GT_air

Je pencherai plutôt vers un doigt de tendeur qui n'a pas repris sa place.
Ne les aurait tu pas croisés (av/ar) ?
Encore une fois, je ne vois pas ce qui pourrait faire bouger la chaîne...


from Nokia Lumia


biloute77

non pas croise car fait un par un. bon et si je veux verifier le callage


theo

salut biloute 77 il faut pas croire tout se qu'y se dit vérifie le calage et la bon courage si tu connais pas en mécanique


biloute77

mais pourquoi personne ne veut m'expliquer la demarche a suivre pour verifier la callage????


comet_GT_air

Théo, tu m'expliqueras comment une chaîne peut tourner sur un pignon sans entraînement de la distribution.
Je reste persuadé que le(s) tendeur(s) sont mal remontés.

Henri : desserre les tendeurs au tournevis par le milieu et re-teste un démarrage...
Je te poste le manuel sur la distri si tu veux vraiment contrôler.


cordosx

tu mets ton moteur sur le repère de calage (sur le carter d'allumage.)
et sur le pignon de l'arbre a came d'échappement, tu dois être sur le repère 2 (il me semble) a la vertical (par rapport au moteur)

ensuite, tu comptes 16 mailles de chaine, et la 16eme doit être sur le repère 1 (il me semble toujours) du pignon d'admission.
si ce n'est pas le cas, recale correctement.


biloute77

bon lundi je la redemonte la replace et on verra bien.
sinon il y a beaucoup de "il me semble" dans tes explications cordosx


biloute77

bon je confirme ma chaine de distribution sur le cylindre av est decallee.
donc qui peut me dire comment on fait.


comet_GT_air

Placer le cylindre au PMH en utilisant les repères sur le carter d'allumage
|F pour cylindre AV |R pour AR

Calage01.jpg
Desserer la bougie pour passer la compression
Calage01.jpg (37.76 Kio) Vu 29 fois



Vérifier que le repère _ en bout d'AAC est aligné avec le plan de joint vers l'échappement
et le repère 2 sur le pignon bien vertical. Sinon replacer suivant repères.
La chaîne ne doit plus être bougée à ce moment.

Calage02.jpg
Caler l'échappement puis l'admission sur chaque cylindre
Calage02.jpg (38.83 Kio) Vu 29 fois


Aligner ensuite le repère _ à l'horizontale vers l'admission, le repère 3 du pignon doit être vertical.
Sinon replacer suivant repères. Les repères 2 et 3 des deux AAC doivent être séparés par 16 maillons.
Replacer le tendeur et serrer modérément. Effectuer deux tours à la main avec la clé sur l'écrou
d'arbre et vérifier que les repères revient en place à chaque marque |F (ou |R pour l'AR)


biloute77

merci gt air. mais la je crois que ca depasse mes competences, ca sent le mecano avec facture.


theo

salut courage a toi


Péroxyde

biloute77 a écrit:merci gt air. mais la je crois que ca depasse mes competences, ca sent le mecano avec facture.


comment peut-tu dire qu'elle est décalée alors?

PS: il n'y a rien de sorcier à caler une distri, faut juste de la rigueur


biloute77

je le pense car quand je veux la faire demarrer elle ne demarre pas et elle fait un foutu bruit sur le cylindre av.
pour le "PS" tu as toujours un doute quand tu ne l'as jamais fait.


theo

salut billout j ai un vieux moteur j ai regarder quand tu enlève le tendeur la chaîne se detend et se décale sur le pignon du bas


biloute77

ok merci pour l'info


biloute77

bon comme la nuit porte conseil, c'est decide je me lance parcontre qui peut me renseigner sur le matos que je dois avoir et faut il que je commande des joints ou autre et tant qu'a faire est ce que qelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour verifier les jeux de souppapes et le matos a prevoir. voili voilou.
merci


comet_GT_air

A par les joints de cache arbre à came, éventuellement les joints
des vis de tendeurs (plusieurs démontages...) c'est tout.

ScreenShot001.jpg
Joint et éclaté du montage
ScreenShot001.jpg (44.55 Kio) Vu 20 fois


Il te faut une clé à pipe ou une douille pour entrainer l'axe de vilebrequin
coté allumage (17 ou 19 je ne sais plus) et une clé Alen (BTR-CHC 6 pans...)
pour déposer les vis du cache, c'est tout.

Pour le calage des soupapes, c'est beaucoup plus compliqué.
Tu peux les contrôler avec un jeu de cales : 0,1-0,2 admission et 0,2-0,3 echap.)
C'est à dire que, coté admission par exemple, la cale de 0,1 doit rentrer facile
et la cale de 0,2 tout juste sans forcer (et pas la 0,3 bien sur). Il faut huiler
les cales pour ne pas rayer les cames.
Pour le réglage, il s'agit de pastilles pour lesquelles il faut faire des calculs à partir
de leur épaisseur et du jeu mesuré à la queue de soupape. Pour les mesures
il faut un pied à coulisse numérique ou un palmer.
Ensuite, pour trouver des pastilles à la bonne taille, il faut s'armer de patience.
En Ø 9,48, je n'ai trouvé que chez Yamaha.
Pour info, en anglais, les pastilles s’appellent valve shim ou tappet shim...


biloute77

bon ben merci mais la je pense reellement que les souppapes je vais juste verifier.sinon si le fait de sortir le tendeur decalle la distribution pour la recaller comment dois je faire?? je recalle avec le tendeur en place ou pas???


comet_GT_air

Tu cale le repère d'allumage et le repère des AAC sans le tendeur
avec un crochet en fil de fer pour remonter la chaîne puis
tu met le tendeur en place et tu le retends.

from Nokia Lumia


biloute77

ok y a plus cas. je vous tiens au courant.


comet_GT_air

Edit post


from Nokia Lumia


biloute77

bon alors la question du jour: avec quoi je peux devisser ce foutu cache arbre a came.j'ai un gros tournevis et rien n'y fait il ne bouge pas (enfoire boulot)?????


adrenaline

Cache arbre a cames ?? ..... tu veux surement parler des couvres culasse ?

Si c'est le cas, n'ayant pas la moto sous les yeux, d'après les microscopiques photos du net il me semble qu'il faut une clé Allen.


marcnc27

J'ai toujours mon bruit personnellement. J'arrive pas a savoir avec exactitude d'où cela vient mais il est la. Les rapports sont un peu durs mais verouillebt correctement... Je sais plus trop quoi faire..j'hésite a la revendre...


adrenaline

J'ai re écouté la vidéo que tu avais faite sur la premiere page de ton post.

Tu as vérifié si tout était bien sérré ? ...... carénages, ligne, n'importe quel petit truc qui peut se démonter, etc etc.

Il suffit parfois d'un petit truc qui se déserre pour que ca fasse un bruit de féraille inquiétant.
On cherche compliqué dés le départ alors que souvent, c'est un truc tout bete auquel on ne pense pas forcément.

Bon, je dis pas que c'est ca, mais ca ne coute rien de vérifier, j'ai déjà eu le coup. ;)


biloute77

mais si je comprend bien tu as un bruit ca ne t'empeches pas de rouler et ca t'inquiete???
je te rappelle que nous avons des hyosung.
sinon j'ai fini par reussir a devisser le cache mais je me suis retrouve comme un co... car ma cle pour demonter la bougie etait restee a la maison. donc la suite demain.


Péroxyde

je ne vois pas comment une distri pourrait se décaler juste en démontant le tendeur...

le sage disait: "le mieux est l'ennemi du bien" (on cherche parfois un soucis quand tout va bien...)


biloute77

pourtant elle l' a fait, j' ai demonte et elle est bien decale. donc mon sage il dit:
les soucis ont ne les cherches pas mais de temps en temps ils te tombent dessus quand meme.


theo

salut Péroxyde et pourtant la preuve est la


biloute77

mais alors ca ne s'arrange pas. j'ai recaler une fois, test bruit de souappes qui cognent, je recale pareil je recommence encore toujours pareil. donc j' en deduis qu' en plus ca m'a nique une soupape ou plus(que du bonheur). comment verifier si mais soupapes fonctionnent bien????????????


comet_GT_air

Place le piston AV au point mort haut en tournant le vilebrequin
à la main par l'écrou coté allumage. Pour trouver le PMH, tu dépose
ta bougie et tu descends une lame de tournevis par le trou de
bougie et tu tourne le vilo jusqu'au point le plus haut ou monte
le tournevis. Ensuite, à cet endroit (et même un peu avant),
les soupapes doivent être en balance, c'est à dire toutes fermées
et les cames dans leur secteur le plus bas (jeu au queues de soupapes).

Puis tu tourne encore le moteur 1/2 tour pour arriver au PM bas.
C'est la que ton tournevis va descendre au plus bas. Ici, tes soupapes
d'admission s'ouvrent et celles d'échappement se referment.

Regarde de nouveau les cames pour voir si ça manœuvre dans cet ordre
et s'il n'y a pas de freinage du mouvement manuel, éventuellement un
choc ressenti dans la lame du tournevis (contact piston/soupape).

Pour contrôler l'état des soupapes sans déculasser, il n'y à qu'un endoscope
pour le faire et ça ne courre pas les rues....éventuellement par observation
directe par le collecteur d'admission et échappement, mais c'est pas gagné.

Espérons qu'il ne s'agisse que d'un problème de calage !


cordosx

un endoscope ce trouve facilement sur ebay


biloute77

mais je croyais quand me mettant sur le repere F j'etais au PMH


cordosx

c'est ça!

mais la méthode qu'il te décrit c'est pour ressentir dans le tournevis un point dure ou un craquement que tu ne peux pas ressentir simplement en tournant le moteur.


comet_GT_air

cordosx a écrit:c'est ça!
pour ressentir dans le tournevis un point dur ou un craquement que tu ne peux pas ressentir simplement en tournant le moteur.


Tout à fait, le moindre contact avec le piston ou de croisement des soupapes se ressent dans la tige tenue en main.


biloute77

bon je regarderai ca lundi au bureau.mais si par mesaventure les soupapes sont abimees ou puis je en trouver et biensur l'eternelle question comment faire pour les changer. mais bon deja si je savais ou en trouver ca serai pas mal.
merci


cordosx

hyosung source


comet_GT_air

Vu le prix des pièces et le taf que ça représente pour remplacer les soupapes,
l'échange de culasse semble une bonne alternative, en voici une abordable :

http://www.sportloisirpassion.fr/culass ... -2004.html

Sinon, pour les pièces http://www.hyosungsource.com/index.php?main_page=index&cPath=69&zenid=rrcbsoc3v7ccn7m86nanfuvr55 est la référence.


biloute77

bon ca y est j'ai tout demonte, pas si complique il ne m'a fallu qu'une demi heure, parcontre la qualite des visses est vraiment pourrie reste a regarder les soupapapes pour trouver celles qui merdent.


comet_GT_air

Regarde si tu as une (des) empreinte(s) sur le sommet du piston.
Sinon, je ne crois pas que les arbres à cames soient assez croisés pour qu'elles se touchent entre-elles.


biloute77

bon ben c'est fait les deux soupapes d'admission sont tordues. reste a en retrouver.


theo

salut biloute 77 j ai un vieux moteur il est en parti démonter je ne sais pas si les soupapes sont en bonne etat je suis du 95


comet_GT_air

http://www.hyosungsource.com/index.php? ... lter_id=73


cordosx

tu as eu un affolement de soupape???

pourquoi ce serait elles tordu.

prends chez hyosung source.
livraison en 5 jours pour moi.
les frais de ports sont chère, mais au prix ou ils vendent les pièces, ça vaut le coup!


theo

salut biloute77 tu en es ou


biloute77

salut a tous, me revoila donc apres avoir tordu 2 soupappes sur mon cylindre avant j'ai reussi a trouver un haut de culasse et j'ai meme reussi a me faire preter une cle dynamometrique donc aujourd'hui pose du nouveau haut de culasse avec serrage a la cle que du bonheur reste plus qu' a positionner les arbres a cam et youpi c'est reparti. je vous tiens au courant.


comet_GT_air

Mets de l'houiiile... ;)


theo

salut biloute quel boulot pour un tendeur bon courage


biloute77

du boulot et de la methode( la il a fallu que je me concentre car c'est pas mon fort) mais tres instructif pour quelqu'un qui n'avait pas ouvert autre chose que son moteur de 103 SP. et promis gt air je mets de l'huile. bon je vais dire bonjour a mes arbre a cam.
A+


biloute77

bon ben ca y est tous est remonte et la memere demarre ( que du bonheur) :D
seul ombre au tableau le cache vilbrequin est casse et de l'air s'echappe est ce que quelqu'un en aurai un a me vendre? je vais essayer de trouver une photo de facon a ce que cela soit plus clair


biloute77

et au fait il sert a quoi ce bouchon et pourquoi de l'air en sort il ?
est ce a cause de la rotation de l'axe du vilebrequin ??


comet_GT_air

C'est surtout le mouvement des pistons qui 'pompent' et refoulent l'air dans le bas moteur.