boite de vitesse.

Partage d'information à propos deboite de vitesse.

boite de vitesse.

6959manu

Bonsoir,
grosse balade cette semaine et aujourd'hui et oh surprise! ma 5ieme a sautée et je me suis retrouver en 4ieme ou peut être que ma 5 ieme été mal passée?
voir aussi il n'y a comme pas d'accroche un peu comme si j'était au point mort mais entre la 4 et la 5 j'ai dût rétrograder pour remonter jusqu'en 5 eime ou elle est passée. :(
Ca ne me la fait deux fois elors de deux balade bien distinct c'est pas rassurant quand même.( la première j'ai eut une grosse goutte de sueur :gene: car j était sur l'autoroute j'ai même dût pincer le cuir de la selle entre mes fesse tellement j'ai eut peur :( )

bref je me suis donc poser la question comment peut ont savoir si lors de mon apprentissage de l'utilisation de ma 125 depuis l'an dernier je n'ai pas abimé ma boite de vitesse?

Quelqu'un peut il me dire si démonter une boite de vitesse et relativement simple (comparé au démontage, polissage et réglage du carbu)?

Y a t'il des chances pour que j'ai abimé des dents sur le pignon de la 5 ieme pour que sa saute comme sa ou que sa n'accroche pas?
ou s'agit il d'autre chose?

Avis a ceux qui ont déjà eut ce même genre de problème.
Je précise que de la 1 a la 4 pas de problème et que le point neutre passe très bien même moteur chaud.

Voila merci d'avance a ceux qui voudrons bien me répondre. :)


Péroxyde

6959manu a écrit:Quelqu'un peut il me dire si démonter une boite de vitesse et relativement simple (comparé au démontage, polissage et réglage du carbu)?


non

pour le reste c'est assez vague comme symptôme, ça peut être du à beaucoup de chose...


LuCyFer

5eme qui saute c'est souvent une vitesse mal verouiller par mauvais positionnement de ton selecteur souvent trop haut . et donc une fois puis deux fois... tu passe trop juste ta vitesse et puis a la 50eme ta vitesse saute c'est pas le souci de la boite au debut c'est le souci de ton selecteur qui est trop haut...;)
au final c'est souvent la fourchette de 5eme qui est soit plier soit les crabot usés et qui lache la vitesse...;)


6959manu

Ok! donc quelle solution baisser mon sélecteur?
Sa je voit comment on fait :) en vissant ou dévissant la tige de réglage du sélecteur.
Pour les crabots c'est quoi?
quelqu'un a t'il un schéma de principe pour m'expliquer?

Pero tu peut développer?


Péroxyde

simplement pour démonter la boite il faut dépouiller le moteur jusqu'à la dernière vis et tout ouvrir, pas à la portée du premier venu quoi... Pour tes symptômes, effectivement commence par régler ton sélecteur on aura déjà supprimer une des causes pour pas cher ;)


6959manu

ok pérox ;)
merci.
lucy aussi (tiens sa me rappel une chanson... :hehe: )


LuCyFer

tes pignons sont constituer d'une partie denter et sur le coté de 5 tetons qui vienne se loger dans le pignon voisin, les tetons s'appelle des crabots...;) s'il sont mal engager a chaque passage de rapport il finisse par s'arrondir et la vitesse ne passe plus... ou bien tu peux aussi bien avoir tordu une fourchette...;)


6959manu

merci j'ai réglé la position du sélecteur et en effet la 5 ne saute plus.
J'ai eut peur de devoir remplacer la boite. :)


titi93

voila une bonne nouvel


LuCyFer

on incrimine tout le temps la boite ou la marque de la moto mais souvent c'est juste un reglage car la moto est regler pour monsieur X mais pas pour vous... car tu ne fais pas 30kg et 1m60... enfin je l'espere...;)


6959manu

ben non 1.77m et 70 kg


fredo78

Bonjour, j'ai une comet 125 de 2009, et presque impossible de passer le point neutre moteur chaud au feu stop ou quand je vais pour la garer.
Y a t-il un réglage à faire?Une technique?


Péroxyde

trop d'huile dans le moteur, sinon il faut le passer avant de s'arrêter...