Anciennes et nouvelles: rapports de boite ?

Partage d'information à propos deAnciennes et nouvelles: rapports de boite ?

Anciennes et nouvelles: rapports de boite ?

Daube

Salut a tous,

Je me pose une question au sujet des rapports de boite de vitesses de nos Comet 125: ont-ils evolue dans le temps, d'une generation a l'autre de Comet ?

Comme certains le savent, je possede une Comet GT 125 de 2003 qui n'est actuellement plus en etat de rouler, ainsi qu'une Comet GTR 125 de 2011. Avec ma vieille COmet GT, lorsque je tirais la 4eme en entree de zone rouge, j'arrivais a peu pres a 100, 105 kms/h si je me souviens bien. Avec la GTR, qui est equipee d'un pignon de sortie de boite a 15 dents, si je tire sur la 4eme j'arrive a peu pres a ...105 km/H en entree de zone rouge... :0 De meme, je lisais frequemment des temoignages des possesseurs des premieres GTR qui annoncaient fierement avoir atteint les 130 km/h en zone rouge en cinquieme, moto d'origine... Moi avec le 15 dents et en descente, meme dans la zone rouge, j'atteint a peine les 125 km/H... que la Comet GT atteignait et maintenait aussi, en pointe sur autoroute (meme conditions, meme endroit)....

Je peux me tromper parce que ca date un peu, mais j'ai pas l'impression que ma Comet GT ait recu un pignong 15 dents. Elle avait simplement eu droit au kit UP et a une ligne d'echappement, rien d'autre. Alors c'est mes souvenirs qui deconnent, ou bien les rapports de boite de vitesses ne sont plus les memes ?


comet_GT_air

Bah, c'est pas la boite, c'est la transmission finale qui à changée (14 dents avant)

cap_chaine.jpg
Avant ça ne tirait pas le même rapport final !
cap_chaine.jpg (63.57 Kio) Vu 132 fois


Et pour les Vmax de certains, même s'il y a des écarts de perfs d'un modèle à l'autre,
c'est surement aussi des écarts de précision du compteur, ou du narrateur ! ;)


Daube

Le pignon 15 dents de ma GTR, c'est moi qui l'ai fait monter ! D'origine elle avait un 14 dents.
Sur ma GT, theoriquement y'a toujours un 14 dents.
Donc je m'etonne qu'avec un 15 dents, ma GTR ne puisse qu'egaler les performances de ma vieille GT, d'ou mes interrogations sur les rapports de boite.
Apres, c'est peut-etre aussi simplement le compteur vitesse de la GT qui racontait n'importe-quoi, c'est possible aussi.


comet_GT_air

Oui, la précision du compteur mécanique n'est pas la même.
Mais il y a aussi les questions de poids, d'aérodynamique et d'anti-pollution :
la puissance à la roue n’a-t'elle pas baissée à la longue...

Et la Floride ?

viewtopic.php?f=78&t=3432&start=80


nicolas85710

tu a fais monter un pignon de 15 ou tu la monter toi meme ci tu la pas monter toi meme verifie si ton pignon est bon car normalement ca tire plus que ca


sfersystem

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je viens de me payer une Comet GT de 2003, 6300 km et elle est toute belle. Je savais que le 4 temps allait être un peu plus poussif, mais même en terme de vitesse de pointe, je suis pas 130, ni à 120, si j’atteins les 110 c'est bien...

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, le moteur tourne nickel, démarrage et ralentit aussi. Du coup, je me demande si changer le pignon de boite par un 15 dents pourrait pas être plus agréable pour mon utilisation. Nationales et voie rapide (15 km en tout).

Si oui, que faudrait-il changer, uniquement le pignon de boite ou le tout ?
Merci


comet_GT_air

Vu que ta chaîne a 6300 bornes, elle doit être assez
longue pour accepter une dent de plus sur le PSB.
Ca doit aller tout juste, attention à garder le jeu nécessaire.....


sfersystem

Merci pour la réponse je vais voir ça.

Je viens de changer les plaquettes à l'avant, le vendeur m'en a fait cadeau ..
J'ai fait un petit tour tout à l'heure, et c'est dingue j'arrive pas à 110 km/h compteur .. même en descente.
Il fait frais, certes, mais j'ai laissé chauffer, peu de vent je comprends pas.
je vais vérifier le filtre à air.

J'ai lu pas mal de posts et je dois dire que c'est un super forum, les gens sont sérieux et on sent la volonté d'aider.
Merci


nicolas85710

sfersystem a écrit:Merci pour la réponse je vais voir ça.

Je viens de changer les plaquettes à l'avant, le vendeur m'en a fait cadeau ..
J'ai fait un petit tour tout à l'heure, et c'est dingue j'arrive pas à 110 km/h compteur .. même en descente.
Il fait frais, certes, mais j'ai laissé chauffer, peu de vent je comprends pas.
je vais vérifier le filtre à air.

J'ai lu pas mal de posts et je dois dire que c'est un super forum, les gens sont sérieux et on sent la volonté d'aider.
Merci


un saute vent et tu verra la difference tu verra et une bonne synchro richesse lui fera surement pas de mal


sfersystem

oh zut, j'ai justement viré le saute vent que je trouvais affreux .. mais c'est vrai que j'ai perdu en vitesse maintenant que tu le dis. coté richesse, je ne suis pas encore assez familiarisé (même pas une semaine que je l'ai) et le vendeur m'a dit qu'il avait fait monter le kit up pour pallier au trou d’accélération, forcément de 2003.

Peu importe la taille du saute vent ? car avec celui en place on aurait dit plutôt la moto de chips .. ça m'embête.


nicolas85710

il y en a des sympa sur equipmoto a des prix tres abordable


sfersystem

Bonsoir, je viens de remettre le saute vent que le gars avait dessus, j'suis aller tester et je frôle presque 110 km/h, donc effectivement c'est un peu mieux, mais c'est con car en 125 on se traine quand même, je pensais atteindre 120-125 compteur au moins, histoire de pas avoir les caisses au cul sur nationale.

Y a-til un moyen simple de vérifier si le kit up est effectivement monté, comme me l'affirme le vendeur ?
car j'ai l'impression d'avoir le trou juste avant 6000 trs.


comet_GT_air

Il suffit d'ouvrir la boîte à air et de regarder le trou du filtre.
S'il est rond et centré, le kit admission n'est pas (ou mal) monté.
A moins qu'il s'agisse d'un filtre BMC à couvercle rouge.


jean1166

les 2003 le defaut ces les pipes d'admission, poreuses ou molles, vérifie
Image


sfersystem

Pour ouvrir la boite à air, faut enlever le fuel tank, c'est ça ?


jean1166

le réservoir oui tu le dévisses et tu le tournes pour le mettre sur la selle passager
Image


Daube

Ma Comet GT n'arrivais pas a accrocher les 110 km/h non plus, avant que je n'installe un saute-vent.
Le saute-vent change beaucoup de choses s'il est efficace. Il evite a ton torse de se transformer en aerofrein.


comet_GT_air

Daube a écrit:Le saute-vent change beaucoup de choses s'il est efficace. Il evite a ton torse de se transformer en aerofrein.


+1...même si le torse est large ! (Qui a dit 'et velu' ? :] )
On peut opter pour un guidon plat en plus, mais adieu le confort !
Sur la mienne, j'ai conservé jusqu'au bout ma bulle haute double
courbure, après avoir essayé deux têtes de fourche petit modèle.
Les bruits aèro, le manque de confort et de performances m'ont
fait revenir en arrière.


sfersystem

Merci du conseil, j'ai remis la mienne malgré moi, même si apparemment je n'ai que peu de gain... mais je soupçonne un problème au niveau d'un carbu. (voir vidéo ci-dessous)

Tout d'abord le filtre à air et carbus
Image
Image


l'un revient bien mais l'autre non !!


sfersystem

Message déplacé
http://www.club-hyosung-france.com/viewtopic.php?f=80&t=5386&p=82467#p82467


jean1166

le saute vent ne te fait pas gagner énormément