Batterie

Partage d'information à propos deBatterie

Batterie

highlander

Bonjour,
Sur ma GV 650 injection, j'ai un problème récurrent de calage au ralenti à chaud.
J'ai lu sur un forum que ça pourrait provenir d'un trop faible ampérage de la batterie. La mienne est une 12 AH. Avez-vous des lumières sur la question ?
Merci.


comet_GT_air

Quel est ton régime de ralenti à chaud ?
Ca existe aussi sur toutes les cylindrées et les versions.


highlander

Je n'ai pas de compte-tours sur la GV 650, je vois seulement que le régime à chaud est moins élevé qu'a froid. Le phénomène se manifeste au bout d'environ 5 kms.
L'alternateur débite 110 V au haut régime et 20 / 30 V au ralenti. Je viens de changer le régulateur. J'ai pris la tension au retour d'une sortie : 12,9 V - j'en déduis que tout va bien point de vue charge. La tension de la batterie à l'arrêt est stable (12,8 V).
Je sèche. J'explore maintenant la piste de l'ampérage batterie. J'ai vu qu'il en existe des 20 AH.

D'autre part, peut-on régler le ralenti sur une injection ? Par la butée, en réglant la richesse, par le filtre à air, .... ?


cordosx

je vais peut être dire une bétise, mais sur la comet 125 la batterie est une 14AH.

12.9V me parait limite si tu es au ralenti.

je pense que tu devrais plus tourner vers les 13.5 voir 14V
moteur démarrer.


Péroxyde

exact, 14.4V pour être précis, c'est la tension nominale de recharge d'un circuit dit "12V"


highlander

Je m'est mal expressionné :)
12,9 V, c'est la tension moteur arrêté, hier, après une sortie d'une vingtaine de kms. J'en conclus que le circuit de charge fonctionne bien, sinon, j'aurais moins si j'avais uniquement tiré sur la batterie.
Mon interrogation pour le moment c'est : est-ce qu'une batterie de 12 ou 14 AH est suffisante pour une 650 injection et est ce qu'une batterie de 18 ou 20 AH éviterais de caler au ralenti à chaud ?


cordosx

pour commencer, contrôle ta batterie moteur arrêter après un long arrêt.

plus démarre et recontrole.
la, tu devrais avoir aux environ de 14.4V
moi j'ai 14V

puis si elle démarre bien même a froid, je ne pense pas que la batterie soit en cause mais je peux me tromper!


ghost rider

Salut highlander.

ton intuition est bonne. J'ai le même problème. L’été dernier avec les températures plus chaude ma moto (gt650) coupé le contacte au ralenti (quand elle était bien chaude). J'ai réglé le ralenti, c’était pas ça. Je l'ai déposer au garage qui a trouver que le relais de la pompe a essence déconnais quand il chauffait. Donc on la changer. Mais cette année le problème est réapparu. Alors je me suis dit que le problème venais surement d'autre part.

Apres avoir étudier le cas sérieusement j'ai trouvé la solution. Le ralenti se coupais lorsque le ventilo se mettait en route. Donc le problème ne venait pas de la chaleur mais d'un nouvelle élément mise en route. Alors je me suis dit que peut etre la batterie n'avais pas assez de puissance pour alimenter en plus le ventilo. Et c'est cohérent puisse que lorsque le moteur accélérait il n'y avait plus de problème.

Donc je retire la batterie. La charge. Et plus de problème après.


highlander

Salut ghost rider
Le ventilo, ça peut en effet être une explication. Je n'avais pas pensé à ça.
Ta bécane est une injection aussi ?
Tu as remis une batterie plus puissante ou la même ?


highlander

cordosx a écrit:pour commencer, contrôle ta batterie moteur arrêter après un long arrêt.

plus démarre et recontrole.
la, tu devrais avoir aux environ de 14.4V
moi j'ai 14V

puis si elle démarre bien même a froid, je ne pense pas que la batterie soit en cause mais je peux me tromper!


Après 2 jours de repos total - 12,9 V
Mise en route au ralenti avec le phare et feux arrières pendant une mimute - 13,6 V
Après arrêt - 12,88 V

Ma batterie est une VARTA 12 AH 200 A.
Je sais pas à combien d'ampères correspond le fonctionnement du moteur + phare + feux arrières + clignotants ? Peut-être que ma batterie est trop faible ?


ghost rider

Oui c'est une injection, model 2011. Je suis sur que cela viens du ventilo.

Je l'ai déconnecté plus de problème. Puis je l'ai remis a nouveau, et ça a recommencer. Alors j'ai simplement charger ma batterie et tout est revenue en ordre.

Mais je me demande s'il serait pas plus judicieux d'augmenter la batterie.


highlander

Qu'as-tu comme batterie ?
Avec le ventilo déconnecté, ça ne chauffe pas ?


Pop

Ta batterie n'est pas trop faible. Elle est branchée en tampon et se recharge via l'alternateur et le régulateur qui fournissent le courant nécessaire à la bécane. Son rôle premier est de lancer le démarreur.
12,9 volts après deux jour de repos est un signe de bonne santé de la batterie ( 2,15 V par élément ), tant qu'elle se maintient au dessus de 12,5 volts, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Je viens de mesurer la mienne après 2 jours d'arrêt: 12,6 Volts
Attention cependant, la mesure à vide ( sans charge connectée ) ne donne qu'un aperçu approximatif.


cordosx

ce qui me parait bizarre dans ton souci, c'est que sur la 125 la batterie est une 14AH

tu as une 12AH donc je pense que c'est peut être limite pour tout alimenter.


highlander

Je pense aussi, d'autant plus que la 125 n'est pas à injection.


ghost rider

La moto chauffais mais tu reste un minimum sur place pour refroidir le radiateur.

C'est une 12V que j'ai.


highlander

une 12 V OK, mais combien en AH et A ?


ghost rider

12AH mais A je sais pas. Comment je fais pour savoir?


Péroxyde

12Ah signifie que tu peut tirer 12 A pendant 1 h, soit 12Ax12V=144W pendant une heure avant de vider la batterie, ou 6A pendant 2H etc... CQFD. C'est bien la puissance d'origine, pas besoin de plus. Le 200A qui vient après c'est l'intensité de court-circuit, autrement dit le maximum que tu peut tirer dessus sans la faire fondre (200A x 12V= 2400W), je te laisse faire le calcul du temps de décharge à 200A

(env 3'30 ;) )


Encore une fois, la batterie ne sert qu'à démarrer le moteur, une fois en route c'est l'alternateur qui fourni toute l'énergie à bord via le régulateur. Si le ventilo fait caler le moteur, c'est que le régulateur (ou l'alternateur) ne fourni plus assez pour alimenter tous les systèmes.

Tu peut déjà débrancher les phares et refaire l'essai du ventilo pour savoir si c'est un défaut sur celui-ci qui entrainerai une surconsommation et/ou mesurer l'intensité absorbée par ce dernier (pince ampèremétrique ou multimètre en série).


highlander

ghost rider a écrit:12AH mais A je sais pas. Comment je fais pour savoir?


C'est écrit dessus.


highlander

Péroxyde a écrit:12Ah signifie que tu peut tirer 12 A pendant 1 h, soit 12Ax12V=144W pendant une heure avant de vider la batterie, ou 6A pendant 2H etc... CQFD. C'est bien la puissance d'origine, pas besoin de plus. Le 200A qui vient après c'est l'intensité de court-circuit, autrement dit le maximum que tu peut tirer dessus sans la faire fondre (200A x 12V= 2400W), je te laisse faire le calcul du temps de décharge à 200A
(env 3'30 ;) )


Encore une fois, la batterie ne sert qu'à démarrer le moteur, une fois en route c'est l'alternateur qui fourni toute l'énergie à bord via le régulateur. Si le ventilo fait caler le moteur, c'est que le régulateur (ou l'alternateur) ne fourni plus assez pour alimenter tous les systèmes.

Tu peut déjà débrancher les phares et refaire l'essai du ventilo pour savoir si c'est un défaut sur celui-ci qui entrainerai une surconsommation et/ou mesurer l'intensité absorbée par ce dernier (pince ampèremétrique ou multimètre en série).


Comment peut-on régler le ralenti sur une injection (butée, richesse, ....) ?


cordosx

certainement la butée du volet de papillon.


highlander

Merci cordosx. Si ce n'est que ça, je m'en tirerais à bon compte. Au fait, ça commande quoi ce papillon, l'entrée d'air ?


cordosx

c'est le papillon des gaz.
ça commande l'accélérateur tout simplement.

comme les moteur a carburateur.


highlander

J'ai vu, mais il faut avoir des mains d'horloger pour atteindre la vis. Moi, c'est plutôt le genre raquettes de ping pong (pointure de gants 12). Et quant à demander à Madame, ..... :D
Y a-t-il un réglage au niveau du commodo droit ?

Sinon, comme le ralenti actuel est OK à froid, en touchant cette vis (si j'y arrive), je serais en surrégime à froid et correct à chaud. A moi de trouver un compromis.


cordosx

le ralenti ce règle a chaud. pas a froid.

a froid, c'est comme un starter même en injection. c'est ce que l'on appel le ralenti accéléré pour faire chauffer le moteur.


ghost rider

Je ne pense pas que le problème viens de l’alternateur ou du régulateur de tension.
1- En hiver ou quand il fait froid le problème n’apparaît pas.
2- Lorsque l'un ou l'autre des composant cité plus haut déconne, la batterie se décharge. C'est ce qu'il s'est passer lorsque mon régulateur a cramé.


highlander

En chinant dans les forums, j'entends parler de TPS, de vis de by-pass, de réglages d'injection, de valise, ....., pour les problèmes de ralenti. Je finis par croire que le réglage de la butée est trop simpliste.


ghost rider

Il y en a qui exagère vraiment.

As tu jeter un yeux a tes relais?


highlander

Non, je n'ai pas regardé les relais et je ne sais pas comment les tester. :rouge:


Pop

highlander a écrit:Non, je n'ai pas regardé les relais et je ne sais pas comment les tester. :rouge:

Tu as besoin d'un appareil dit "multimètre".
D'abord, tu mesures, en position ohmmètre si la bobine n'est pas coupée, ou en court-circuit ( de quelques ohms à 1500, ou plus suivant les types de relais ).
En excitant le relais, vérifie le ou les contacts "travail".
Si tout est correct, tu peux mesurer la tension aux bornes de la bobine du relais lorsqu'il est sensé être alimenté.
Le relais est de préférence débarrassé de ses fils pour éviter les mesures de boucles.

Note qu'avec une pile et une ampoule de lampe de poche, on arrive à un résultat identique. C'était mon outil lorsque j'étais gamin. J'ai alors réussi des dépannages de récepteurs radio grâce à ces ustensiles.


highlander

Merci Pop.
D'après ton expérience, est-ce qu'un relais peut fonctionner à froid et avoir des "ratés" à chaud ?


Pop

highlander a écrit:Merci Pop.
D'après ton expérience, est-ce qu'un relais peut fonctionner à froid et avoir des "ratés" à chaud ?

Ce n'est pas impossible, la dilatation du métal peut engendrer une déformation des lames de contacts...... mais exceptionnel tout de même!
La propreté des pastilles de contact peut jouer un rôle, mais ces relais sont fermés, donc hors poussière. J'ai surtout connu ce problème dans les anciens centraux téléphoniques.


ghost rider

Lol, si tu aurais vu les miens. Remplient de poussière.

Est ce normal la sorte de résine au dessus de la bobine de cuivre? Sur certain ça touche le métal juste au dessus.