Petit creux à 5000 trmn

Partage d'information à propos dePetit creux à 5000 trmn

Petit creux à 5000 trmn

fifounet

Bon, sérieux c'est pas le petit creux de 5 heure !

Ma moto est un modèle Aquila 125 de 2013 (donc récent).
Vers 5000trmn la moto hésite à l'accélération( le son change genre roooooo), surtout en légère montée.
En légère descente c'est beaucoup moins notable.
Après, dépassé cette vitesse impeccable, monté en régime sans problèmes.
En dessous c'est bon aussi, ralenti compris.
Alors je me dis ,ça serait pas le fameux problème récurent résolu par le kit Up power bien connu ?
Autrement dit un peu plus de richesse carburation, avec tout ce qui en découle, et suivant les modifs de ce kit.
A noter qu'elle n'a que 350 km
Salutations


Biswawa

Bonjour,
Cela est certainement dû au réglage de carburation. A 5000 TR/MIN, ce sont les aiguilles qui entre en jeux.
Une question, c'est à froid comme à chaud?
Pour le kit up, attends la fin de ton rodage.
A voir si cela perdure.
Ha, quelle est le carburant utilisé 95 ou 98?
Cordialement


fifounet

Merci pour ta réponse
Alors voila:
A chaud ça le fait beaucoup moins, disons presque pas
Si je mets du starter ca le fait moins à froid.
Pour l'essence je met du 98 .
Par contre en été je n'avais pas remarqué ce problème!
Merci en tout cas pour ta réponse.


Péroxyde

le moteur 125 n'est pas un foudre de couple, par contre il a de la puissance en haut du compte-tour... Peut-être que tu es en sous-régime tout simplement... On ne peut pas demander à un 125 d'accélérer en 5ème à 5000tr/min, il n'est pas prévu pour, tombe un rapport pour repasser au-dessus des 7000 et ça ira mieux


Biswawa

Bonjour,
Pour que ta moto fonctionne correctement il faut que le rapport air /essence soit équilibré.
Le bon volume est 1/15. En hiver l'air est plus dense et donc, cet équilibre est légérement changé.
Ton volume d'air augmente, donc la consèquence peut être un trou à l'accélération sur certain régime, ton réglage serait légerement pauvre.
Pas de quoi tombé en panne quand même, mais comme le dit péroxyde, vu le peut de puissance, le moindre réglage défaillante est vite resenti.


Jethro

Bonsoir à vous :) Je suis le sujet avec intérêt :)

Sans vouloir rien affirmer mais pour raconter l'expérience d'un ami sur son ancienne 125 GTR : exactement le même problème, et tout a disparu après un réglage de la carburation. Du coup, tel que vous l'avez expliqué tous les deux, arrivé chaque hiver il prenait 30 minutes pour régler sa carburation pour l'hiver. Il m'avait aussi parlé d'une histoire de synchronisation mais je ne sais pas si cela a un rapport et j'avoue que je n'avais pas très bien compris ce point. Je m'étais arrêté à la richesse/vis de ralenti.

Bonne soirée :)


fifounet

Je pense que "Biswawa" a bien résumé le problème( sans gravité d'ailleurs ! ).
Car effectivement avec un peu de starter ( en dessous de 5000, 5000 trmn ) le problème est quasi réglé.
Le stater réduit l'entrée d'air, donc effectivement c'est ce que je pensais, un petit manque de richesse.
Je reviendrai sur ça une fois le rodage terminé, mais je pense que le kit up power qui augmente la richesse et la vélocité du boisseau ( si je ne m'abuse ! triple buse ) optimisera le réglage.
J'avais en un temps contacté la société qui vend le kit, et m'avais confirmé ce principe.
Alors pourquoi pas effectuer d'usine ce réglage -> pour bloquer la puissance à 15 CV , car avec l'optimisation la puissance peut atteindre (ou supposée ) 16.5 CV ce qui n'est plus dans la norme!


Biswawa

Bonjour,
Il y a la puissance théorique et la puissance réelle...
Bref si nos motos ont en théorie 15 CV, elles n'en ont réellement que 12 à 13 max.
Le kit up donne un petit sucroit de puissance qui selon son vendeur donne 1.5 cv en supplément...
Bon, moi je pense que cette modification te permet d'être dans la réglementation.
Pour ce qui est de la norme, encore faut-il démontrer que nos motos sont modifier, aucune force de l'ordre le fera...


fifounet

Merci pour ces infos et conseils...
Amitiés à tous !


comet_GT_air

Je suis un peu moins optimiste que Biswana concernant la tranquillité
vis à vis des forces de l'ordre : en effet, les modifications complètes
d'un 'kit Up' ( dit parfois stage 2) entrainent le perçage du filtre à air et
le montage d'un échappement 'libéré' (CAD sans chicane).
Autant les interventions sur l'admission et la carburation passent inaperçu,
autant l'absence de chicane est détectable à des centaines de mètres !


motonoob

Salut , Heu tu dans les 300 km ? :) bin comme dis plus haut , faut roder mon loulou , donc pas plus que 5000 a 6000 rpm jusqu’à ton premier entretiens et après bon la tu verra mais je pense comme dis plus haut aussi , monte ta 5 a plus de 7000 :) , et je suis pas expert loin de la mais , le rodage c important peux importe la mécanique , même la mécanique humaine ^^ , salut et bon rododo


motonoob

rofl c pas monte ta 5 mais ta 4 hein ;) pas expert vous l avez dis ^^


comet_GT_air

Ah oui ! J'avais pas capté le kilométrage ! Effectivement, il faut roder.
De temps en temps, on peut pousser un peu pour 'décrasser', mais
seulement quelques minutes et pas plus de 7000 t/mn.
Avec un bon rodage, ta 4 grimpera en zone rouge sans problème
et en passant la 5, tu ne verras plus de trou...