Choisir le Pignon de Sortie de Boite

Partage d'information à propos deChoisir le Pignon de Sortie de Boite

Choisir le Pignon de Sortie de Boite

fifounet

8| Quel serait le meilleurs choix pour le PSB autre que celui d'origine ?

-Avec un pignon 13 dents d'origine on obtient :
A 10000 tr/mn -->100 Km/h (environ)
-Si on place un pignon de 14 dents on aura un augmentation de vitesse dans la proportion de 14/13 :
A 10000 tr/mn --> 107 Km/h (environ)
-Et avec un pignon de 15 dents :
A 10000 tr/mn --> 124 Km/h (environ)

:] Bon maintenant si notre but est de rouler pépère mais bien à l'aise...
Sur nationale je roule à 80 Km/h
-Avec le 13 dents d'origine le moteur tourne à 8000tr/mn, le couple max est donné pour cette rotation ( 12,5 nm à 8000 tr/mn)
:perv: -Mais avec le 14 dents le moteur tourne moins vite ( rapport 13/14) = 7400 tr/mn c'est bien ça ?
Moins de couple mais moins de régime moteur.
:0 -Enfin avec le 15 dents ça n'est plus que 6900 tr/mn la c'est un peut faible.
Dans ce cas si on rétrograde en 4° la réduction est de 0.913/0.8, d'après les données constructeur, la vitesse de rotation est ramenée à 7874 tr/mn , soit près du couple maxi ( permettant une bonne reprise pour éventuellement doubler !).

:rouge: En conclusions (ou la la prise de tête, j'ai la température qui monte !):
-Quelles sont vos propres expériences et avis éclairés,
-Et puis tout ça c'est théorique, au fait il est bon ce pignon pour l'aquila 125 :
http://www.onlinemoto.fr/Pignons-et-Cou ... -1668.html

:o Salut à tous j'espère ne pas vous avoir pris la tête avec tout ça...


Twinny70

Comme dit, je conserve les pignons d'origine. Le constructeur n'est pas idiot. C'est justement quand on roule à la vitesse de croisière (80 - 90 km/h) que l'on a besoin de couple moteur.


Péroxyde

je crois que tu a sauté une dent avec le 15, en principe 100/13, 107/14, 115/15. Je n'ai pas vérifier le reste des calculs par contre...

Pour ce qui est des aptitudes des constructeurs à choisir des rapports appropriés, on ne compte plus les machines avec des boites ou des transmissions mal étagées, autant se régler la sienne. Et je ne peut que saluer l'effort du collègue qui se pose les questions et fourni quelques calculs pour appuyer ses théories, belle démarche


Péroxyde

bon j'ai craqué, à 80km/h 8000tr/min en 13, 7428 en 14, 6933 en 15. ça c'est juste, là où ton idée dérape, c'est qu'en rétrogradant en 4 pignon de 15, tu te retrouve en fait en 5ème avec le pignon de 13, donc le couple est très insuffisant pour accélérer réellement, en fait en passant en 15, tu enlève la 1ère pour ajouter une 6ème... Pour doubler correctement il faudra passer la 3ème pour correspondre à la 4ème du pignon de 13

PS: v'la les noeuds au cerveau ;)


fifounet

:snif: Effectivement on retire la première pour ajouter une 6° (avec le 15 dents ), pas bon ça !
Donc, il semblerait que :
:] Soit on garde les 13 d'origine pour un meilleur couple (montages, dépassement ...)
:-/ Soit on met un 14 dent pour un Vmax un peu plus soutenu sans aller trop près ( longtemps ) dans la zone rouge.

:) Salut à tous


Twinny70

Tous ces calculs, je les ai faits il y a longtemps. A quoi bon rouler en quatrième la plupart du temps et ne passer en 5ème qu'en descente et plafonner en seconde en montée. Ce qu'il faut, à mon sens c'est avoir le couple maximum en 5ème en vitesse de croisière, ce qui permet d'éviter de rétrograder au moindre faux plat et de relancer progressivement la machine après un petit ralentissement inopiné, toujours sans retrogader et sans faire peiner le moteur. Je pense que l'Aquila dans sa version d'origine n'est pas si mal dotée en matière de transmission. Le compromis me semble bon, compte tenu du profil valloné de mon coin et de mon poids. Peut-être qu'en roulant à l'année en Camargue, je pourrais songer à jouer sur une dent, mais dès que l'on se retrouve dans les Costières, la Vaunage et les Cévennes, ça regrimpe...


fifounet

Yes !


JojoBar

+1 :super:


Seb125GTR

oui sauf que moi ma vitesse de croisiere et souvent 110 /120 sur autoroute !!!!! tres souvent dans le rouge ...... alors je me tatte pour passé en 15


fifounet

:-/ Bonne idée ça, mais ou l'acheter ce pignon 15 dent ?
:-/ Elle est équipée avec un 13 dents pour l'instant votre moto


nicolas85710

d'origine oui 13 dent un 15 tu trouvera facilement ces le meme que la gt