Câble de gaz rompu

Partage d'information à propos deCâble de gaz rompu

Câble de gaz rompu

Pop

Bonjour à tous,

A deux reprises, le câble de gaz de ma GV250 Ei s'est cassé au niveau de la poignée. La première fois à 5000 kilomètres et voici quelques jours à 19000 Km, en phase de dépassement sur autoroute :/

J'aimerais savoir, par le biais des Aquileros, si ce problème est récurrent.

Pourtant, j'ai graissé le câble au WD40, et à la graisse de chaîne au niveau de la poulie d'entraînement de la poignée.

Merci pour vos avis.


ban190

pas de chance pour toi en effet, personnellement je graisse plutôt avec du téflon que du WD40 , les propriétés de glisse et anticorrosion sont plus importante avec du téflon ( résiste aux températures de -50 a +210 degrés )


comet_GT_air

Je confirme...d'ailleurs, je réalise le plus souvent mes câbles de gaz
en Shimano Téflon. Ces câbles d'acier haute qualité sont imprégnés
de Téflon et sont plus souples, plus fin et plus résistants que n'importe
quel câble de moto. De plus, la gaîne Silicone/Téflon de la même
marque est quasi indestructible et étanche. Le plus ennuyeux étant de trouver
les arrêts de câble, pour ça certaines boutiques en fournissent encore.
Bien serrés avec une goutte d'Epoxy, ça ne bougera jamais et adieu le graissage...

1154600.jpg
la butée
1154600.jpg (19.02 Kio) Vu 49 fois


Pop

Merci pour vos réponses.
J'avoue n'avoir pas pensé à lubrifier au téflon, pourtant j'en ai un aérosol.

Mon souci est que le câble de l'Aquila injection est spécial, difficile d'improviser dans ce cas.
Comme il casse environ à un centimètre de l'arrêt, il devient trop court pour une réparation.

Image


comet_GT_air

Remplace donc la partie de câble située entre la poignée de gaz et le coupleur de tirage.
Le capuchon devrait coulisser, ça m'étonnerai qu'il soit moulé sur la gaine.


Pop

Merci de réveiller ma curiosité, elle s'éteint en prenant de l'âge ;)

Ton idée est excellente. Je dois pouvoir trouver du tube très fin dans lequel je débiterais une petite buselure pour terminer le câble. Une brasure à l'étain devrait être suffisante.
Côté poignée, je me réfère à ta photo.

Image

Image


comet_GT_air

:super:


Pop

Le petit cylindre faisant office d'arrêt de câble mesure seulement 6 mm de diamètre, c'est peu mais je vais chercher sur le Net.


comet_GT_air

J'utilise du tube laiton taraudé en M3.
Je tronçonne à la bonne longueur et je perce un trou au milieu perpendiculairement
au taraudage pour passer le câble. Deux vis fraisées inox servent de serre câble.
On peut aussi étamer pour plus de sérénité.


Pop

Cela devient presque de la mécanique d'horlogerie ;)
Merci pour les info's comet_GT_air :super:


comet_GT_air

Mini perceuse sur colonne obligatoire ! ::d